La Matinale s'agrandit et a besoin de votre soutien !
Chère lectrice, cher lecteur
l'aventure a commencé en décembre dernier, presque sur le ton de la plaisanterie, par le désir de deux journalistes, Christian Spillmann et David Carretta, qui ont passé plus de 20 ans à couvrir les institutions européennes, d'en rendre compte d'une manière différente. Différente des médias de la bulle européenne. Différente des médias des bulles nationales. Nous avons parfois réussi. Parfois, nous nous sommes trompés. Souvent, nous avons été nostalgiques. A quelques reprises, nous avons même réussi à faire quelques scoops qui ont embarrassé le pouvoir en place. Ces dix mois ont été intenses et vous nos lecteurs vous êtes de plus en plus nombreaux. Merci !
Aujourd'hui, nous avons une annonce importante à faire. L'entreprise artisanale s'agrandit. À partir du lundi 30 septembre, l'édition espagnole de la Matinale Européenne verra le jour, grâce à la décision d'un autre journaliste expérimenté, percutant et un peu fou (comme nous) de rejoindre l'équipe : Idafe Martin Perez, correspondant de Clarin et chroniqueur d'El Pais. Pour la Matinale, Idafe a déjà expliqué quels problèmes Kaja Kallas pourrait rencontrer dans le Sud Global et raconté comment les géants du numérique ont réussi à faire élire l'une de leurs lobbyistes, Aura Salla, au Parlement européen.
Pour recevoir la version espagnole de la Matinale tous les matins, vous pouvez vous abonner ici.
Nous ne sommes pas encore une start-up, mais grâce au nombre de lecteurs qui nous suivent et à Idafe qui rejoint l'équipe, l'étape se rapproche. Et pour faire vivre la Matinale Européenne (et ses jorunalistes), nous avons aussi besoin de votre aide. Pour que l'accès soit le plus large possible, la Matinale n'a pas de paywall pour le moment. Mais nous demandons à ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui en ont les moyens de contribuer sous la forme d'un abonnement payant.
Les options offertes par notre plateforme Substack sont trois :
un abonnement mensuel à 5 euros
un abonnement annuel à 50 euros
un abonnement de soutien à 150 euros
La procédure est simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton ci-dessous, réintroduire votre adresse électronique et suivre les instructions.
Pour ceux qui ne peuvent pas passer à un abonnement payant, il est également possible de faire une contribution unique via la plateforme Buymeacoffee. Il suffit de suivre ce lien ou d'utiliser le code QR ci-dessous.
Avec le début de la nouvelle législature de l'UE, nous aurons besoin de café ! En attendant, merci encore pour votre soutien. Et à lundi !
David, Christian et Idafe.